La section européenne n’équivaut pas à une option supplémentaire, mais consiste en un enseignement qui permet d’obtenir un bac avec la mention particulière “section européenne”, et ce quelle que soit la filière (Générale ou Technologique).
Les élèves inscrits en section européenne suivent le même enseignement de base que les autres élèves.
Mais ils bénéficient en outre :
– D’un renforcement d’au moins une heure dans l’enseignement de l’anglais en lycée, qui doit leur permettre de concevoir et de vivre un projet européen en anglais.
- D’un enseignement partiel en anglais de certaines disciplines non linguistiques (Histoire-Géographie – en anglais).
- D’un séjour pédagogique et linguistique à l’étranger.
- De l’inscription automatique à la Certification de niveau B1 (niveau de compétence reconnu dans toute l’Europe).
- Enfin dans le cadre de cette section, les élèves volontaires peuvent également préparer le First Certificate in English (FCE).
Poursuites d’études et débouchés
– Poursuite d’études en 1ère Générale dans l’établissement sur la base des mêmes disciplines non linguistiques enseignées en anglais OU en 1ère technologiques dans d’autres établissements.
La section européenne est un atout supplémentaire pour le baccalauréat et en matière d’insertion professionnelle :
- pour un jeune qui envisage de s’inscrire dans une université étrangère, ou de faire des stages à l’étranger (post BTS notamment)
- pour tout élève qui pense s’orienter vers un BTS tourisme ou trilingue
- au moment de l’embauche : un BAC « mention européenne » dépasse en valeur la mention de l’anglais lu, écrit et parlé, désormais banalisée et sans grande signification pour un employeur.