Groupe Scolaire Notre Dame de Campostal à Rostrenen
Collège, Lycée, BTS à Rostrenen
Les formations liées au monde médico-social sont en forte demande. Les besoins vont croissant avec le vieillissement de la population, l’augmentation des situations d’isolement et de dépendance. Les recrutements sont particulièrement importants dans tous les métiers tournés vers l’aide à la personne et la rééducation. La filière médico-sociale offre des lieux d’exercice très variés : Ehpads, hôpitaux, cliniques, établissements de protection de l’enfance, structures pour personnes handicapées ou qui interviennent sur les problématiques d’insertion sociale et professionnelle.
Face à ces besoins importants, le Lycée ND de Campostal propose différentes formations.
Notre pôle Sanitaire et Social s’inscrit dans une longue tradition de notre établissement puisque les formations préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux ont été ouvertes sur le site de Gouarec au début des années 1960. Par la suite en 1976, notre établissement a étoffé son offre de formations avec l’ouverture de la filière SMS qui par la suite est devenue la filière ST2S (anciennement F8). A la rentrée 2010 nous avons ouvert la formation au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur. Enfin, le BTS SP3S a ouvert ses portes en 2013. Cet ensemble constitue un pôle paramédical cohérent et porteur d’avenir en Centre Bretagne. L’équipe éducative a su s’adapter aux changements et à l’évolution des formations. L’équipe éducative a en effet acquis un véritable savoir-faire auprès du public issu de la voie professionnelle, comme de la voie technologique.
Si vous êtes attirés par les domaines du social ou de la santé,
ou
Si vous souhaitez les découvrir,
Cette option permet de découvrir et d’explorer :
Santé et social : des séances d’1 H 30
Des activités qui portent sur 2 thématiques :
Thèmes et questionnements proposés
Des rencontres possibles avec des professionnels de la santé et du social.
Le Baccalauréat Technologique ST2S est destiné aux personnes attirées par les métiers du secteur sanitaire et social : conseiller en économie sociale et familiale, assistant de service social, infirmier (puériculture, bloc opératoire…), éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, …
C’est une formation de 2 ans qui vise :
Un enseignement qui va permettre aux élèves d’analyser
des situations d’actualité sanitaire ou sociale, d’en comprendre les enjeux. La formation développe l’écoute, le travail en équipe, l’autonomie, l’esprit critique, la mobilisation du numérique.
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il assure à la fois des fonctions de prévention et d’éducation auprès d’adultes et de jeunes en difficulté : victimes de problèmes familiaux, personnes en situation de handicap, délinquants, dépendants, etc. Il peut travailler dans différentes structures internats, hôpitaux, associations. Il est de plus en plus amené à exercer dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées vieillissantes. Ce métier est un tremplin pour la formation d’éducateur spécialisé.
Depuis 10 ans, les jeunes étudiants de la formation mettent en place un spectacle présentant les conduites addictives aux plus jeunes afin de les sensibiliser aux risques de dépendances, et ce, sous la direction de la compagnie de théâtre Compagnie Explosives Productions basée à Bourg-Blanc dans le Finistère et en partenariat avec l’Association Hospitalière de Bretagne située à Plouguernével ; un moyen de s’imprégner totalement des missions qui les attendent.
L’objectif du BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) est la formation de professionnels dans les domaines de la santé et du social. Le titulaire de ce BTS, grâce aux compétences techniques, administratives et relationnelles acquises au cours de ses deux ans de formation, est en mesure d’analyser les besoins dans les domaines de la santé et du social et de proposer des services, des soins et des prestations aux publics demandeurs tant auprès des structures publiques que privées (services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et sociaux-éducatifs…)
Le titulaire du BTS SP3S exerce son emploi dans différentes structures publiques ou privées, notamment :
Structures développant des services à caractère sanitaire ou social : collectivités territoriales, associations, entreprises d’aide à la personne…