- Projet d’établissement -

PROJET D’ETABLISSEMENT SUITE

LES AXES CONSOLIDÉS QUI CONTINUERONT D’ÊTRE SUIVIS

Notre « fil conducteur » : l’ouverture humaine et chrétienne,
afin de permettre l’épanouissement du Jeune en tant qu’être humain « responsable »,
dans sa vie scolaire et personnelle et ceci dans un esprit de tolérance.

D’où :

Notre politique d’aide et de soutien aux élèves en difficulté scolaire, ou
non, et de dialogue avec les familles.

notre volonté sera aussi de promouvoir le collège sans doublement en lien avec les familles.

L’adaptation aux rythmes des jeunes par des emplois du temps ,
centrés sur les attentes des élèves et leurs rythmes biologiques, plus que sur nos desideratas d’adultes. Nous nous efforcerons ainsi de placer le matin, les cours réclamant une attention plus soutenue et l’après-midi les activités sportives, artistiques et de travaux pratiques. Ainsi, en soirée, les jeunes auront l’esprit plus disponible pour entreprendre dans de bonnes conditions leur « travail maison ».

L’ouverture sur le monde « local et
international » :
une volonté affirmée de faciliter l’enseignement des langues régionales et étrangères, la participation à l’animation locale, l’accueil d’étudiants et de professeurs étrangers, le maintien des voyages pédagogiques, le développement de partenariats « internationaux » via Internet et la consolidation des sections européennes et bilangues de l’établissement.

La rénovation des locaux et le renouvellement du matériel pédagogique, pour qu’ils soient adaptés aux normes actuelles de la pédagogie et de la vie scolaire, en donnant la priorité aux équipements sportifs, aux salles de technologie et au CDI

Notre politique d’éducation à la santé, de prévention et d’écoute conduite par l’infirmière en partenariat avec l’ensemble de l’équipe éducative et de nombreux partenaires extérieurs.

La proposition de l’Evangile au service de la croissance de chacun en humanité par des activités variées et la découverte de la culture chrétienne pour mieux comprendre notre culture et notre temps

La politique d’innovation pédagogique menée en partenariat avec les instances diocésaines, académiques et les collectivités territoriales.

Le développement des activités « péri-éducatives » culturelles et artistiques et la promotion du sport à l’école par le soutien aux activités de l’Association Sportive et la poursuite de l’augmentation du nombre de jeunes à participer aux activités de l’UGSEL, la promotion des sections sportives « foot », « badminton » et de l’atelier « danse ». Enfin la découverte d’autres activités « culturelles et sportives » au travers de l’accompagnement éducatif.

Le respect constitue l’un des fondements de notre règlement intérieur. Respect de soi même au travers notamment d’actions de prévention des conduites addictives que nous poursuivrons, respect des autres et de leurs convictions dans un esprit de tolérance et respect du matériel pédagogique et du cadre de vie. Cette exigence de respect s’applique bien évidemment à l’ensemble des personnels et usagers de l’établissement : personnels enseignants et d’éducation bien sûr, mais aussi de cuisine et de services et des jeunes. La dimension collective nous semble en effet de plus en plus nécessaire à ce niveau face à une montée généralisée de l’individualisme et de son corollaire : la satisfaction prioritaire des désirs individuels.