- Portes ouvertes à Gouarec : ouverture d’une seconde division de BTS SP3S -

Accueil > ACTUALITÉS > Portes ouvertes à Gouarec : ouverture d’une seconde division de BTS (...)
Portes ouvertes à Gouarec : ouverture d’une seconde division de BTS SP3S

Samedi, le collège-lycée Notre-Dame de Gouarec, du Groupe Scolaire Campostal-Gouarec, organisait la première de ses portes ouvertes, avec en perspective une entrée 2019 pas comme les autres. La suppression du concours pour accéder aux écoles d’infirmiers, dont l’accès se fait désormais directement via Parcoursup, entraîne de facto la suppression des classes prépa, fer de lance de l’établissement.

Une nouvelle formation pour remplacer les prépas

Les portes ouvertes de samedi ont, certes, offert l’occasion à l’équipe éducative de présenter l’ensemble des formations et spécificités de l’établissement, mais surtout ont été l’occasion d’annoncer l’accord du rectorat pour l’ouverture d’une seconde division de BTS1 services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S).

"Cette ouverture est, pour nous, une reconnaissance de la qualité du travail effectué par l’équipe éducative de Gouarec, en termes de taux de réussite, notamment auprès de jeunes issus de bac professionnel"
se réjouissent Rémy LE VOT, Directeur du Groupe Scolaire, et Maurice BESCOND, en charge du site de Gouarec.

Cette nouvelle division permettra aussi d’accueillir des lycées non retenus avec Parcoursup au niveau des écoles sociales (éducateurs - assistants de service social - moniteurs éducateurs), voire au niveau des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). "Les jeunes recalés pourront en effet, repostuler l’année suivantes avec un parcours enrichi de 60 crédits supérieurs ou, au bout de deux ans, avec le BTS en poche", précise Rémy LE VOT.

L’établissement réfléchit aussi à la mise en place, pour la rentrée prochaine, d’une classe passerelle spécifique vers les différents BTS, avec les IFSI et les Ecoles Sociales pour les recalés du Parcoursup. "La finalisation de ce projet qui a suscité un réel intérêt au niveau des visiteurs aura lieu en mai et juin et sera communiquée aux familles dès réception de l’accord des différentes tutelles" complète Maurice BESCOND.

Les portes ouvertes ont, aussi, permis de présenter aux jeunes intéressés la réforme de la filière technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) et de ses enseignements.

Au niveau des collégiens, l’intérêt des familles s’est porté sur l’originalité de l’offre en langue, avec la filière bilingue anglais-espagnol dès la 6ème, et sur les différentes activités et projets proposés aux jeunes.

La date de la deuxième Portes Ouvertes est fixée au samedi 2 mars 2019 de 10 H à 18 H sur Gouarec et sur Campostal à Rostrenen.

Photo parue dans l’Ouest-France du 4 février 2019.