- Notre Dame de Campostal-Gouarec à l’ère du numérique -

Accueil > ACTUALITÉS > Notre Dame de Campostal-Gouarec à l’ère du numérique
Notre Dame de Campostal-Gouarec à l’ère du numérique

Rémy Le Vot, directeur du groupe scolaire, avait réuni, jeudi, le personnel des deux sites pour une matinée consacrée à la présentation de la nouvelle année scolaire, à la salle des fêtes du collège. « Après de bons résultats aux examens et des effectifs prometteurs, c’est une entrée que je qualifierai de sereine. »

Le directeur est rapidement revenu sur les résultats de juin 2017 : 92 % de réussite dont 90 % de mention ont été obtenues au Diplôme national du brevet.

Et au niveau des bacs, l’objectif a été plus qu’atteint dans les quatre séries (moyenne de 95 %), un chiffre supérieur à la moyenne nationale. « Pour 2018, nous espérons être au niveau de la moyenne de l’académie. »

« La responsabilisation »

Quant aux effectifs, ils sont en légère hausse, avec 760 élèves au total, dont 414 à Rostrenen et 346 à Gouarec, où les filières post-bac connaissent un réel engouement.
Le directeur a longuement abordé les divers aspects du projet d’établissement, avec une nouvelle priorité : « La responsabilisation de l’ensemble des composantes de la communauté éducative. »

Une responsabilisation à plusieurs niveaux : l’autonomie des élèves, d’abord, afin de les préparer à leur vie en enseignement supérieur, mais aussi la relation parents-école, avec une formation pour les professeurs principaux du collège, une réflexion à mener sur les nouveaux comportements des jeunes, surtout en collège…

Le directeur a aussi évoqué l’incontournable utilisation du numérique : « Nous devons beaucoup y travailler. » Et les projets ne manquent pas : ouverture de l’option information et création numérique avec un atelier sur le temps de midi, mais aussi deux projets de collège numérique et innovation pédagogique.

Chaque collège va être doté d’une vingtaine de tablettes. L’établissement veut expérimenter l’usage des livres et ressources numériques.
OF du 6 septembre 2017