- Mot du directeur -

Accueil > ÉTABLISSEMENT > Mot du directeur

- Les 3 Engagements 2017 / 2021 de notre projet d’établissement -

1. DONNER

Donner un véritable statut au travail personnel des élèves, dans la mesure où sans travail personnel, il ne peut y avoir de réussite scolaire véritable. Nous nous engageons donc à commencer, le plus systématiquement possible le travail du soir en classe, à inscrire « le travail maison » dans une politique d’ensemble qui précise les buts, les modalités d’apprentissage et d’évaluation, à repenser l’encadrement de l’étude du soir et à mener une réflexion approfondie sur le « bon format » en matière d’accompagnement pédagogique notamment des élèves en difficultés. En effet dans le cadre du « collège sans doublement » des actions de formation conséquentes ont été mises en place en direction des enseignants afin de les outiller pour un accompagnement efficace des élèves en difficultés. Des plages horaires seront ainsi inscrites à l’emploi du temps des enseignants formés pour mener à bien cet accompagnement. Les élèves de premières et de terminales seront sollicités en terme d’orientation pour promouvoir leurs filières respectives et leurs attendus et aider ainsi chaque jeune du niveau inférieur à approfondir son choix d’orientation en connaissance de cause. En collège, des entretiens inter-niveaux seront également proposés pour aider les collégiens des niveaux inférieurs à mieux cerner les exigences des niveaux supérieurs et développer ainsi leur capacité à anticiper et à se projeter dans l’avenir au travers d’un véritable dialogue « inter-générationnel ». En outre afin que nos élèves soient réellement acteurs de leur formation, qu’ils trouvent dans leur « métier d’élève » plus de plaisir que de contraintes et qu’ils acquièrent toute l’autonomie nécessaire à leur réussite en études secondaires, puis supérieures, nous nous engageons à valoriser systématiquement leur travail et leurs progrès, en nous appuyant notamment sur le socle commun de connaissances et de compétences et ce dans toutes les disciplines.

2. RESPONSABLISER

A la demande du conseil d’établissement une réflexion globale a été lancée en vue d’une amélioration du cadre de travail notamment au travers d’une bonification du cadre de vie. Celle-ci a d’ores et déjà débouché entre autre, sur un aménagement conséquent de l’espace extérieur de Campostal et sur un renouvellement complet de l’offre de restauration sur Gouarec notamment. Evidemment tout le monde souhaite que cette réflexion se poursuive, en y associant toutes les composantes de la communauté éducative et en premier lieu les élèves. Des espaces de concertation vont donc être mis en place afin de décider ensemble des futurs aménagements en termes de mobiliers par exemple, mais aussi plus largement de gestion et d’occupation de ces espaces. Une résidence d’artiste viendra également en soutien à ce projet afin de promouvoir en parallèle « le vivre ensemble et l’ouverture sur le monde local et international ». Le règlement intérieur pourrait aussi évoluer dans le sens d’une responsabilisation progressive des élèves notamment en lycée, dont l’objectif est le bac bien évidemment, mais aussi la formation à la future vie étudiante à l’issue de la terminale.

3. FORMER

Une véritable révolution numérique est actuellement à l’œuvre et notre école ne veut, ni ne peut l’ignorer, sans prendre le risque de se muer très rapidement en une institution sans rapport avec la « vraie vie des jeunes » qu’elle est amenée à accueillir. Bien évidemment cette évolution présente de multiples avantages tels que notamment un accès plus facile à diverses sources d’information, la possibilité de renforcer encore l’attractivité des enseignements et de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes permettant de prendre réellement en compte la diversité des modes d’apprentissage des élèves. Par ailleurs elle est également de nature à faciliter la communication entre les différentes composantes de la communauté éducative (enseignants – élèves – parents…) via, entre autres les réseaux sociaux, l’exploitation de l’ENT (cahiers de texte en ligne – échanges de documents – suivi des notes) ou encore la mise en ligne de manuels numériques, seuls capables d’alléger réellement le poids des cartables, du moins en collège. Il n’en demeure pas moins que cette évolution qui crée un nouveau rapport au savoir et suppose la maîtrise de savoir-faire nouveaux, tels que la capacité à traiter l’information du fait en particulier de « l’éclatement desdits savoirs », n’est pas, non plus, sans susciter quelques inquiétudes légitimes en termes de protection de la vie privée des jeunes et des adultes, ou de la naissance de nouvelles addictions ou perturbations (place du téléphone portable…). Aussi nous entendons accompagner les jeunes dans l’acquisition et la maîtrise des compétences et des outils numériques nécessaires à la mise en œuvre de cette révolution en milieu scolaire, afin que le numérique à l’école soit au final réellement générateur de nouveaux modes d’apprentissages au service des élèves et de pratiques pédagogiques innovantes.

Remy LE VOT