- Immersion dans une classe des années 1930 -

Accueil > ACTUALITÉS > Immersion dans une classe des années 1930
Immersion dans une classe des années 1930

Les classes du dispositif Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) de l’école Notre-Dame et du collège de Campostal ont pour projet de réaliser un carnet de voyage en Centre-Bretagne, avec une sortie mensuelle.
Jeudi, lors de la sortie du mois de novembre les élèves des deux dispositifs se sont rendus au musée de l’école à Bothoa avec leurs professeurs : René le Meur et Isabelle Le Cam ainsi que les EVS (Emplois de vie scolaire) Nelly et Francoise.
Les 15 élèves ont vécu une journée de classe comme leurs aïeux des années 1930. La journée a débuté par la leçon de morale du jour qui était « un enfant qui gaspille est une lourde charge pour sa famille ». Après avoir réfléchi sur cette phrase, ils ont écrit avec une plume et participé à des activités écolières d’autrefois.
Un repas traditionnel
La matinée s’est achevée autour d’une soupe au pain suivie de tartines de pain beurre au restaurant du bourg, avant de découvrir la maison de la maîtresse, et la vie dans ces années. Un mode de vie très éloigné de leur quotidien. Les informations collectées seront retravaillées en classe pour créer un texte qui sera inséré dans le carnet de voyage.