- Ateliers -

Accueil > FORMATIONS > Ateliers

Atelier Danse

Cet atelier à horaires aménagés, permet aux élèves entrant en classe de sixième de pratiquer la danse à raison de 1H30 par semaine sur temps scolaire.
L’objectif de cet "atelier danse" est de permettre aux élèves de progresser sur le plan technique, d’où des séances plus techniques que réellement physiques.

Objectifs de l’atelier

-> Généraux
S’appuyer sur une pratique sportive choisie, pour donner l’envie aux élèves de venir à l’école et de renforcer leur motivation personnelle pour l’ensemble des disciplines scolaires :
1. La réussite sportive peut être une voie de reprise de confiance en soi pour les élèves.
2. L’atelier doit permettre de s’épanouir selon des voies diversifiées.
3. La réussite sportive doit pouvoir se concilier avec une réussite scolaire (ou l’amorcer au besoin).
4. Promouvoir l’activité Danse et ainsi répondre à une demande d’activité plus féminine.
5. Créer une dynamique de classe autour d’une motivation commune qui est la pratique d’une activité sportive.

-> Sportifs
1. Permettre aux élèves d’approfondir une pratique sportive
2. Exprimer les potentialités de chacun au meilleur niveau possible
3. S’entraîner régulièrement pendant le temps scolaire dans le but d’un perfectionnement.

PSC1

Chaque année, nous formons environ 180 élèves au PSC1. Neuf enseignants sont formés au PAE3, diplôme de moniteur de secourisme.
Tous les élèves des classes de troisième sont formés ainsi que les élèves de seconde et les classes préparatoires (infirmiers, prépas sociaux) qui le souhaitent.
Dans une suite logique, nous nous sommes équipés d’un défibrillateur automatique externe.

Tous les jours diverses activités sont offertes aux jeunes :

Repas à thèmes

Mercredi après-midi

Depuis le mois de septembre, les mercredis après-midis des élèves internes du collège sont plutôt bien remplis. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à eux, allant du soutien scolaire aux activités ludiques et sportives. Tantôt, celles-ci les conduisent à travers des ballades en forêt ou au cœur du milieu naturel environnant, tantôt, elles les amènent à profiter des installations telles que la médiathèque et surtout la ludothèque et ses nombreux jeux de société. Assez souvent, la piscine de Carhaix devient aussi un lieu de visite privilégié. Parfois, on fait relâche : repos et papotage dans l’enceinte de l’établissement, après les devoirs, bien-entendu. L’année est loin d’être achevée : d’autres activités vont se créer : un atelier cuisine, un atelier danse et un atelier dessin. Et comme toujours, quand le temps fait grise mine, la projection d’un film DVD permet de se changer les idées…